top of page

La Chiropratique​

La chiropratique est une science de la santé investie dans le diagnostic, le traitement, la prévention, la réhabilitation et la recherche des syndromes douloureux vertébraux et des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur humain ainsi que de leurs répercussions biomécaniques et neurophysiologiques.

Le chiropraticien est un thérapeute de premier contact. Les patients peuvent le consulter directement.

Son rôle

Le rôle de la chiropratique est une prise en charge globale de votre corps. Alternative et/ou complément aux soins médicamenteux et chirurgicaux, la chiropratique traite les problèmes articulaires ainsi que toutes les implications liés à leurs lésions.

Le but est de ramener l' organisme dans un état (d' homéostasie) qui lui permette de réagir correctement à son environnement

De la céphalée à la sciatique en passant par les tendinites, entorse etc.... L'effet neurologique du traitement chiropratique porte ses effets bien au-delà des articulations.

On constate de façon empirique les expressions neurovégétatives des traitements chiropratique avec une action sur les troubles de la digestion, douleurs menstruelles, désordres respiratoires,et les maladies liées au stress de façon générale ​​​​​​​​​​​​​                                                                                                                

 

La Formation

​Les études sont constituées de plus de 5500 heures universitaires avec une répartition égale entre les cours théoriques et pratiques.

​Les écoles et universités formant les chiropraticiens doivent respecter les directives du Chiropractic Council on Education (CCE), afin d'obtenir la reconnaissance internationale de leur formation.

Tous les 3 ans, ces écoles sont soumises à des contrôles, des visites de ré-accréditation où sont scrupuleusement vérifiés tant les contenus de cours que le fonctionnement de l'école.

Il n'existe aucune formation à temps partiel et il est impossible d'apprendre la chiropratique sous forme de stages ou de séminaires. Ainsi la chiropratique se démarque très nettement par rapport à d'autres disciplines de santé manuelle.

​

Plus de renseignement sur: http://www.chiropratique.org

 

Dans le monde

​La chiropratique est la troisième profession de santé au monde après la médecine allopathique ( le généraliste) et la  médecine dentaire.

Ainsi tous les chiropracteurs, à travers le monde, reçoivent une formation équivalente aboutissant à la délivrance d'un diplôme « DOCTOR OF CHIROPRACTIC (D.C.) » délivré par les écoles et universités mondiale. La qualité et l'équivalence d'enseignement de ces établissements accrédités sont contrôlées par les Chiropractic Council on Education (CCE) de chaque continent qui vérifient l'application des standards de formation dictés par le Chiropractic Council on Education International (ICCE)

​

​La situation du chiropracteur aux Etats-unis est identique à celle du dentiste. En effet, aux Etats-unis comme en France, l'art dentaire est une partie de la médecine, mais est pratiqué par les dentistes qui sont des thérapeutes indépendants, faisant des études parallèles mais différentes des études de médecine. En France, les chiropracteurs recherchent également un statut de thérapeute indépendant.

​

Plus de renseignement sur :http://www.chiropratique.org

 

En France

Art. 1er. −" Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.
Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique."
​

​

Les décrets au complet sur:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023387301
 

bottom of page