top of page

DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION

La phase fondamentale est le diagnostic; celui-ci comprend les éléments suivants :

- L'ANAMNESE, constitue la première étape.

- La RADIOLOGIE est un élément essentiel qui nous permet de déceler et de localiser les modifications pathologiques, en particulier des os et des articulations. Elle nous permet de reconnaître un certain nombre de contre-indications.

​- Le chiropracteur procède à un EXAMEN NEUROLOGIQUE (marche, réflexes, tests de la sensibilité et de la motricité ...) .

- Il peut être amené à demander des EXAMENS BIOLOGIQUES (analyse de sang, d'urine, etc.) .

- L'EXAMEN CLINIQUE est fondé sur une série de tests qui aident à localiser les segments ostéoarticulaires à soigner et permettent de cerner la nature de l'affection. La palpation osseuse et musculaire nous donne des informations de premier ordre pour notre investigation diagnostique. L'ensemble de ces éléments est synthétisé pour nous indiquer la ou les subluxations à corriger.

L'ANAMNESE

​​

​​​C'est une partie clé de la consultation. C'est le moment ou le chiropracteur pose des questions au patient pour définir précisément les caractéristiques de la pathologie présente.

Le chiropracteur est un spécialiste de son champs d'application qui est l'appareil neuro-musculo-squelettique (nerf/muscle/os). Mais il doit être à même discerner toute autres maladies ayant des expressions sur son champ d'application.

​

L'EXAMEN CLINIQUE

​

Les tests réalisés par le chiropracteur permettent de confirmer ou d'infirmer les hypothèses émises suites à l'anamnèse.

Ces tests peuvent être neurologiques, orthopédiques, une prise de tension etc.

​

Parfois des examens complémentaires sont nécessaire pour poser un diagnostic précis ou bien dévoiler une contre-indication à l'ajustement chiropratique. 

​

Puis vient l'examen chiropratique orienté sur la biomécanique corporelle et la mise en évidence des subluxations.

LE TRAITEMENT

​

La correction de ces SUBLUXATIONS est effectuée par un ajustement chiropratique, c'est-à-dire une action ponctuelle, précise, définie en direction et en intensité et appliquée sur le segment vertébral en cause. Le chiropracteur peut savoir dans les minutes qui suivent l'ajustement si l'effet souhaité est acquis ou en cours. Pour ce faire, il utilise les mêmes moyens qui lui ont servi à établir son diagnostic chiropratique.

bottom of page