top of page

POUR TOUTES LES QUESTIONS QU'ON SE POSE

Voici des interrogations fréquentes que les patients et autres thérapeutes se posent régulièrement.

Pour plus de précisions je vous invite à consulter le site de l'Association Française de Chiropratique :

http://www.chiropratique.org

01

RECONNAISSANCE DE LA CHIROPRATIQUE

​

​Cette profession, reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, est légalisée en France depuis mars 2002.

Depuis la légalisation de la profession le 4 mars 2002, les 600 chiropracteurs diplômés qui exercent en France ont attendu le 7 janvier 2011 pour voir la publication des textes réglementaires concernant leur actes professionnels. Le 21 septembre 2011, ils ont été complétés par les textes réglementaires encadrant la formation.

02

PRISE EN CHARGE ET REMBOURSEMENT​

​

Le remboursement des consultations s'effectue fonction du contrat souscrit et de votre mutuelle.

Si vous désirez vous trouvez une liste à cette adresse :

http://www.chiropratique.org/index.php?module=Mutuelles

03

QU'EST-CE QU'UN AJUSTEMENT? EST-CE DOULOUREUX?

 

​Pour corriger les perturbations neurovertébrales que nous appelons des SUBLUXATIONS, le chiropracteur exécute, non pas une manipulation, mais un AJUSTEMENT. Ce distinguo est d'importance même si le chiropracteur lui-même utilise parfois le terme de manipulation. En effet, la manipulation est l'acte qui consiste à amener une articulation à son degré d'amplitude physiologique maximale et à forcer encore le mouvement articulaire. La manipulation vertébrale s'applique le plus souvent sur tout un segment de la colonne vertébrale par exemple les cervicales ou les lombaires, Les forces introduites ne sont pas précisément définies en intensité, direction et point d’application. Au contraire, I'AJUSTEMENT chiropratique est l'acte qui permet de restaurer la fonction articulaire normale grâce à l'application précise d'une force définie en direction et en intensité sur une vertèbre donnée ou un segment ostéoarticulaire donné.

La manipulation peut être douloureuse surtout sur une articulation en souffrance. Cependant, l'ajustement permet d'agir sur les restrictions sans atteindre les limites physiologiques et de limiter l'aspect douloureux.

04

J'AI UNE HERNIE DISCALE, PEUT-ON  QUELQUE CHOSE POUR MOI?

​

​Dans la plupart des cas, une hernie discale peut être traitée par le chiropracteur. Une opération chirurgicale n’est nécessaire que dans très peu de cas (hernie extrusive), alors que le patient est souvent dirigé vers le chirurgien spécialiste. Le but du chiropracteur est de restaurer la mobilité de l’étage vertébral concerné pour permettre de contenir la partie discale qui fait défaut.

05

JE N'AI PAS DE DOULEUR, DOIS-JE CONSULTER?

​

 Envisagé sous l'aspect de la prévention, la chiropratique est primordiale. Car, nous l'avons vu, on peut être en mauvaise santé sans ressentir de symptômes. On peut présenter des perturbations neuro-vertébrales sans en souffrir. Dans ces cas, par ailleurs les plus fréquents, le chiropracteur peut intervenir avant que les symptômes douloureux n'apparaissent, et donc, avant que le dysfonctionnement physiologique ne soit trop considérable. Les chances de recouvrer la santé sont donc d'autant plus grandes.

06

QU'EST-CE QUE LA SUBLUXATION VERTEBRALE ?

​

C'est un concept typiquement chiropratique. Il s'agit d'une réalité clinique qui se définit comme une perturbation fonctionnelle réversible d'une articulation. Du fait du stress physico-chimique qu'elle engendre au niveau des fibres nerveuses, elle peut avoir des manifestations locales ou périphériques. Elle peut aussi être en relation avec des atteintes organiques observables.

07

Quelle différence la chiropratique présente-elle avec l'ostéopathie, la kinésithérapie et le reboutage ?

​

Il est utile de savoir ce que recouvre chacun de ces termes.

L'ostéopathie, qui a donné lieu à une variante appelée l'étiopathie, est une pratique médicale qui attache une grande importance à l'influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Elle soigne les maladies dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères. L'enseignement est fait sur une durée de quelques 2 000 heures . Le diplôme d'ostéopathe est reconnu depuis 2007 restreignant fortement la pratique de celle ci. La formation d'étiopathe n'est pas reconnue.

La kinésithérapie, elle, est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat.
Le diplôme est, bien sûr, reconnu. Les kinésithérapeutes ne sont pas formés à la manipulation vertébrale.

Les rebouteux pratiquent la manipulation de toutes les articulations d'une façon empirique et avec une certaine efficacité. Ils n'ont aucune formation universitaire spécialisée, donc pas de diplôme.

Ceci étant précisé, nous allons mieux voir les différences existantes entre le chiropraticien et les autres praticiens susnommés.

Le chiropracteur est le seul professionnel spécialisé dans la pratique des ajustements vertébraux.
Plusieurs générations de chiropracteur dans le monde ont mis au point, avec le temps et l'expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique.
Grâce au développement scientifique de leur profession, les chiropraticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale.

bottom of page